HORIZON
Horizon est un projet d’aménagement du futur navire à propulsion vélique d’une cinquantaine de mètres, dont la fonction est de permettre des campagnes océanographiques et des croisières de découverte de zones reculées, dans les zones polaires, développé par le bureau étude Ship-ST, avec en partenariat avec Jean-Louis Etienne.
Le paysage est paisible, le jour et la nuit ne font plus qu’un pour donner vie à des camaïeux qui n’appartiennent qu’à ce théâtre de glace et de vagues d’un bleu profond qui se dissipent sur la coque du navire. En son sein, il invite ces couleurs et s’efface humblement pour ne laisser place qu’à la beauté que ses voyageurs sont venus découvrir. Les cabines, de part et d’autre du bateau, bénéficient de lits adaptables aux différentes configurations de passagers. Feutrées du bleu profond environnant, elles viennent contrebalancer l’absence de nuit et aider les voyageurs à s’endormir, alors que le carré, lui, épicentre longitudinal, baigne dans le dégradé du ciel. Le bateau est implicitement divisé en deux : à sa proue les cabines équipages, la cuisine et l’accès aux locaux techniques - à sa poupe les cabines passagers moins sujettes aux humeurs de la mer. Tout en courbes, l’organisme du voilier protège les navigateurs de la gîte des jours capricieux.
Plan du navire
Ce navire, a deux raisons d’être : La fondamentale, la recherche scientifique, afin d'étudier les pôles et leur mutation accélérée. La complémentaire, le partage d'une exploration, avec des passagers non-initiés, qui souhaitent découvrir cet environnement extrême.
Ambiance
La vie dans les pôles nous met à l'épreuve notre rythme circadien en nous faisant subir une perte de repère spatio-temporel mais dans un environnement extraordinaire.
L'intention à l'intérieur du navire est de retrouver ces repères avec des tons clairs dans les espaces de vie et sombres dans les cabines pour retrouver de l'obscurité.
En invitant ces couleurs polaires en son sein, le navire prolonge le paysage la fin de sublimer les espaces et définir leurs usages.
Les matières se doivent d'être légères, chaleureuses, écologiques, acoustiques et calorifuge, c'est pourquoi on retrouve l'utilisation du bois, du feutre et du sisal.
Espaces de vie
Lorsqu'on passe plusieurs jours, semaines, voire mois aux antipodes de nos repères et de notre confort habituel, chaque détail prend des proportions différentes. Ce navire d'exploration scientifique fonctionne au rythme des contraintes maritimes et polaires, ce qui entraîne des phénomènes tels que la gîte et des conditions extrêmes. Par conséquent, il est essentiel d'optimiser l'espace, la sécurité et le confort à bord.
Avec sa démarche écologique basée sur une propulsion vélique et sa taille imposante, ce voilier ressemble à un grand cétacé, évoluant aux côtés de ces créatures marines. Cette ressemblance a inspiré les courbes présentes à l'intérieur du bateau, ainsi que la volonté de rendre visibles les canaux de flux essentiels à la vie à bord, tels que ceux permettant l'alimentation et le recyclage de l'eau pour les plantes. Ce choix esthétique met en valeur l'aspect organique du navire et contribue à créer une atmosphère douce et sécurisante à bord.
Cabines
Il était important que les cabines passagers puissent accueillir différentes configurations d’occupants.
Ce lit permet de pouvoir créer un lit double en les réunissant ou deux simples en les écartant grâce aux rails disposés en dessous. La partie inférieure du lit permet d’entreposer ses affaires et ce, sur toute la longueur du lit. Sur le dessus un auvent coulissant permet de créer de l’intimité et sécuriser le lit.