SOIGNER L'HOSPITALITÉ
Hôpital Sainte Musse, achevé en 2011 par Brunet Saunier Architecture.
Hôpital, mot qui angoisse ou qui rassure, nous avons tous une émotion lorsqu’on le prononce. Et pour cause, s’il y est un lieu dans lequel nous allons tous passer au moins une fois dans notre vie, c’est bien celui-ci, cet espace blanc, lisse et froid. Espace d’accueil rime avec espace d’attente. Le temps est prégnant, vécu comme un inconfort, il peut pourtant devenir source d’une expérience unique et temporelle. Ce projet propose une scénographie des lieux d‘attente. Du dessin des assises au traitement des parois, les matériaux activent le jeu de la lumière et des couleurs qui séparent et relient les espaces intérieurs et extérieurs, les moments solitaires et les moments collectifs. L’espace convoque la rêverie, à l’image d’un travelling cinématographique.
Relevé photographique
Plan existant
Nouvelle configuration
Mobilier
Les bancs disposent de paravents en voile acoustique. De cette façon les gens peuvent discuter, manger, attendre… en toute intimité tout en profitant de la lumière. Dans la zone d’attente face au jardin, les paravents ont une hauteur de 1,20m près de la vitre et mesurent 1,80m au fond de la zone. La montée progressive des paravents permet de laisser passer la lumière le plus possible dans la zone en la conciliant avec l’intimité.
Matériaux
Table basse Shimmer, Glass Italia, Patricia Urquiola
Tendrilla, Chris Wood
" Comment ? vous n’avez pas de verres de couleur? Des verres roses, rouges, bleus, des vitres magiques, des vitres de paradis ? Impudent que vous êtes ! […] vous n’avez pas même de vitres qui fassent voir la vie en beau ! "
Baudelaire – Le mauvais vitrier
Les Nymphéas, 1914 - 1926, Claude Monet
EXYD est une entreprise allemande basée à Munich. Les matériaux reflètent une image fragmentée de l’environnement, donnant l’effet optique de l’eau ondulée. Ils sont fabriqués en acier inoxydable et sont adaptés pour l’intérieur et l’extérieur, le plafond, le mur, l’ameublement, le soffite et plus encore et ce, pour des projets de petite et grande envergure. L’idée d’EXYD est de leur transférer la caractéristique optique de l’ondulation de l’eau dans un revêtement métallique. Les trois différentes échelles d’ondulation sont produites en différentes épaisseurs.
Le film dichroïque et le matériau d’EXYD dialoguent, se répondent au sujet de la lumière dans laquelle l’hôpital baigne. La lumière des jardins est filtrée par les lames dichroïques placées perpendiculairement aux vitres (conservation de la lumière) et rebondit en face sur le matériau d’EXYD afin de conserver le plus de lumière naturelle.