L'ÉPAVE
Le volume imposant, le cadre idyllique et l’éloignement de la ville prédispose le fort de Pipady à accueillir un lieu nocturne exceptionnel, idéal pour y proposer une expérience festive la nuit et de repos le jour. Emblématique de la ville, il était indispensable de conserver au maximum l’identité actuelle de ce bâtiment insulaire, tout en le rapprochant de l’environnement naturel qu’il surplombe. Par ses lumières, ses textures, son mouvement, ses couleurs, l'extérieur s’invite à l’intérieur de ce lieu interdit qui la domine depuis des années afin d’offrir à ses visiteur un espace pour profiter de la vue mais également de la mer, cette atmosphère unique qu’il y a en dessous du niveau 0. Entre le cadre, la rencontre de ce bâtiment militaire imposant et la poésie de la mer, la musique, l’émulation de la fête, ce lieu offre aux gens un voyages avec leurs sens et leurs perceptions aux rythmes la musique et des vagues. Ce lieu est une épave entre ciel et mer en symbiose avec les éléments, le passé et le présent. Il permet d’oublier l’environnement citadin en se trouvant ou se retrouvant autour des bars intérieurs et extérieurs, des dance floor, d’espaces de détente surplombants la mer pour se recentrer sur sois, ses projets, seul ou à plusieurs, ainsi que d’un roof top pour profiter de jour comme de nuit de tout ce que cet endroit à offrir.
Situation géographique
C'est à Toulon, dans le sud de la France que se trouve la plage de Pipady qui abrite l'ancien lance torpilles. La plage et son fort représentent l'entrée de la rade de Toulon, ville connue pour sa proximité de la mer et sa forte histoire maritime. La ville est toujours connue aujourd'hui pour son activité dans la marine militaire.
Cette plage est accessible depuis le centre ville en voiture, en vélo ou à pied. Sa distance à pied avec le centre ville (20/30 min), à la fois accessible et éloigné, fait de la Pipady un lieu à la fois convivial et intime, idéal pour se retrouver entre amis le soir lors de festivals estivaux ou de façon informel autour d'un verre sur sable.